Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ZLECAf, phase de la mise en œuvre de l’accord pour la Tunisie

Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ZLECAf, phase de la mise en œuvre de l’accord pour la Tunisie

 Le projet « d’Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique AACA » mandatés par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ Tunisie), en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, a organisé  un panel intitulé « Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ZLECAf, phase de la mise en œuvre de l’accord pour la Tunisie » dans le cadre du FITA 2023

Ce panel a été  modéré par Mme Amel Mghirbi , Team leader projet appui accords commerciaux avec l’Afrique AACA de la GIZ avec animé par de M.Lazhar Bennour Directeur Général de la coopération économique et commerciale au ministre du commerce et du développement des exportations, Mme Najet Jouadi Directrice Générale des douanes avec la participation de M.Radhouane MEKRAZI Directeur Chargé de la Direction Centrale assistance aux enterprises de la Chambre du Commerce et d’industrie CCI Tunis et M.Bedis Keskes le représentant de la société PROKIM 1ère société tunisienne exportatrice avec un certificat d’origine ZLECAf.

Nous rappelons que l’année 2023 a été déclaré comme l’année d’accélération de la mise en œuvre effective de l’accord ZLECAf. La Tunisie a fait partie des 8 pays pilotes qui ont adhéré à l’initiative du commerce guidé, en octobre 2022, et participe activement à la mise en œuvre de la ZLECAf.

L’Organisation du panel dans la cadre du « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA » FITA 2023, avait pour objectif de présenter tous les travaux effectués au niveau national pour les négociations et la mise en œuvre de l’accord et de consolider la coalition entre le secteur public et privé et d’encourager le dialogue pour une meilleure mise œuvre de l’accord. C’est aussi une occasion de sensibiliser les entreprises et partager les expériences afin de promouvoir les avantages de l’accord ZLECAf et développer les échanges intra-africain et de présenter le rôle des différentes parties prenantes dans la facilitation de la mise en œuvre.

« Aujourd’hui on veut démontrer que la ZLECAf n'est plus un concept abstrait ou une bonne idée dans les têtes, mais une réalité concrète et opérationnelle en Tunisie et en Afrique.

M. Lazhar Bennour a rappelé aussi que la ZLECAf est la plus grande zone de libre-échange au monde (1,5 milliards de consommateurs en 2050) et que dans un future proche tous les groupements économiques régionaux en Afrique s’aligneront. La ZLECAf permettra de trouver de nouveau partenaires commerciaux, réduire les couts et augmenter la compétitivité des entreprises tunisiennes.

Il a rappelé que la Tunisie a été parmi les premiers payes à s’insérer dans la dynamique de l’intégration africaine ; la zone de libre-échange continentale consolidera cette approche et permettra de créer de la richesse, de l’emploi et de donner espoir à la jeunesse africaine.

Mme Najet Jouadi Directrice Générale des douanes a confirmé que la douane est outillée dans le cadre du projet AACA GIZ d’un grand programme de formation pour les cadres de la douane et les points focaux pour faciliter les échanges commerciaux avec un certificat d’origine ZLECAf.

Elle a évoqué aussi le rôle clé des postes frontaliers pour la facilitation du commerce interafricain et elle a déclaré qu’ils s’insèrent dans un programme national de restructuration afin d’améliorer leurs fonctionnements.

Le rôle des chambres de commerce a été salué pour la délivrance des certificats d’origines et la divulgation de l’information auprès des opérateurs économiques. La coordination avec les CCI permettra un gain de temps et plus d’efficacité au niveau de la procédure d’exportation.

Le représentant de la société PROKIM a partagé son expérience en tant que première société exportatrice dans le cadre de la ZLECAf et salué l’effort du ministère du commerce, le projet AACA GIZ, la douane, la CCIT pour l’accompagnement.

 Enfin les présents ont évoqué les difficultés qui demeurant présentent malgré les efforts, et qu’il faudra leur donner une attention particulière afin d’aider les opérateurs économiques intéressés par le « marché Zlecaf » à savoir : les lourdeurs administratives, le transport et la logistique vers l’Afrique subsaharienne, les paiement et système de change, l’état des points frontaliers et le manque d’information.

Vous pouvez visionner le panel via le lien suivant : https://youtu.be/ubzLTKivEtM?si=y2VfGXXjzbr9gmDk