CEDEAO

CEDEAO

Créée le 28 mai 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine permettant de coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette structure permet de rétablir la confiance entre les États membres et de développer une politique économique commune. La CEDEAO comprend plus d’une quinzaine de pays africains :le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, le Cap-Vert… En Tunisie, le projet de coopération avec la CEDEAO porte sur des négociations qui concerneront l’investissements, le commerce et la coopération technique. Les négociations sont pilotées par le Ministère des Affaires étrangères avec la participation d’autres ministères, dont le ministère du Commerce.

Autres Projets

Depuis des années, la Tunisie met tout en œuvre pour élever ses échanges économiques avec l’Afrique au même niveau que ceux avec l’Europe. En effet, la proximité avec les pays subsahariens offre des opportunités d’exports et d’imports pour les acteurs y adhérant.

COMESA

En adhérant au Marché commun de l’Afrique orientale et australe — COMESA — la Tunisie a la volonté de prendre part au développement économique de cette zone en tant que plus grand bloc économique du continent.
primary

ZLECAF

22 juillet 2020 les députés ont adopté lors d'une séance pléniére tenue à l'ARP , le projet de loi organique relatif à la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale aficaine (Zlecaf) 21 mars 2018 le gouvernement tunisien a signé la convention d’adhésion à la ZLECA Entrée en vigeur depuis le 30 mai 2019
secondary

PEMA II

Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.
normal

AIMEC

Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.
normal

Programme GIZ d’appui à la ZLECAF

La composante nationale en Tunisie
normal

Commission mixte bilatérale

Le département Afrique du Ministère du Commercesuit également certaines commissions mixtes bilatérales avec quelques pays de l’Afrique subsaharienne.
normal